Queensland
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De Brisbane à Cairns, la côte Pacifique et la Grande Barrière de corail

Nous arrivons à Brisbane vers 18h, l'avion re-décolle pour la capitale de Bali, nous avons appris quelque chose en géographie.

Nous nous promenons dans la ville qui comme celles que nous avons déjà visitées est très verte et agréable mais il n'y a pas grand chose à voir. Nous dînons chez un chinois. Un plan à la main, une australienne qui apprend le français nous propose de nous aider. Décidément qu'ils sont serviables !

Jeudi 28 novembre

En nous préparant, dans la chambre d'hôtel, nous apprenons la mort du chanteur de Queen et la victoire de la bande à Noah en coupe Davis.

Nous allons prendre notre second camping-car. Il est nettement mieux que le précédent : plus puissant, plus moderne. Comme l'autre, il est équipé d'un par-buffle ou plutôt par-kangourou. Les consignes sont les mêmes, ne chercher pas à les éviter il y en a de trop ! Le gars de l'agence de location est très sympa mais très bavard, il nous donne des idées d'itinéraire et de sites à voir sur la route de Cairns où nous devons rendre le véhicule dans 10 jours.

Après quelques provisions, nous laissons Brisbane sous un ciel gris. Nous empruntons la Bruce Highway et la quittons en faisant un détour à Beerwah pour suivre la cote par Blibli, Coolum Beach jusqu'à Noosa Head, Tewantin puis arrivons à Rainbow Beach. Nous cherchons et trouvons un garage Toyota car un fusible a grillé et impossible de trouver la boite : elle est bien cachée ! Nous réservons la journée du lendemain pour un trip en 4x4 sur Fraser Island (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992).

Vendredi 29 novembre

Nous avons rendez-vous à 8h. Nous suivons la route côtière à l'arrière du Land Cruser. Nous compagnons d'expédition sont 3 taiwanais. Nous roulons sur la plage durant 15km à la limite de l'eau où le sable est plus dur. En face de l'île, une barge nous attend. Nous sommes les seuls passagers ce matin. Nous débarquons sur Fraser Island. Dès les premiers instant nous nous apercevons de la beauté de ce site et de sa nature qui nous semble intégralement préservée, à nous Européens, qui chez nous avons du mal à voir un panorama où l'homme n'a pas mis son grain de sel ou pire, des fils électriques !

Des km de plages les cheveux au vent puis le véhicule s'enfonce à l'intérieur de l'île par des chemins de sables pleins de trous et de bosses. C'est très éprouvant pour le dos ! Nous passons la journée au centre de l'île. Nous nous baignons et faisons du canoé sur le lac McEnzie. Le ciel s'est dégagé et le temps est magnifique. Nous voyons le 2ème dingo de la journée. BBQ traditionnel le midi. Nous partons ensuite faire une balade dans une "Rain forest". Nous y voyons des fougères arborescentes, des plantes magnifiques et pour nous inconnues, des cours d'eau d'une limpidité incroyable dans lesquels nous buvons au creux de la main. Nous prenons la route du retour vers 16h30. Nous reprenons notre camping-car incroyablement confortable par rapport à ce 4x4. Directions Maryborough, Gin-gin où nous récupérons la Bruce Highway vers Cairns.

Samedi 30 novembre

Cette journée est un long trajet sur la grande route en direction du nord jusqu'à Proserpine et Airlie beach.

Dimanche 1er décembre

Nous embarquons à 9h pour la journée à bord d'un puissant catamaran pour passer la journée sur la Grande Barrière de Corail (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981) qui est très proche de la cote à cette latitude. Plus au nord elle est très éloignée et peu accessible. Nous traversons les îles  du Whitsunday Group. Nous faisons une escale sur South Molle Island ou nous débarquons quelques passagers. Puis nous poursuivons  vers le Hardy Reef sur lequel est amarré une barge qui sert d'île artificiel et de base de loisir à 30 miles de la cote. Sur place, nous prenons notre repas en libre service puis des palmes pour se baigner dans les eaux incroyablement limpides. Le récif corallien est à moins d'un mètre de la surface à marée haute et se découvre par endroit à marée basse (il y a peu de marrée à cet endroit). Effectivement, une partie de ce biotope fragile est sacrifié aux touristes que nous sommes, mais en fait la surface est faible par rapport à la Grande Barrière entière. Les touristes nagent sur quelques mètres et posent le pied sur le récif fragile.

Un tout petit poisson noir très "hardy", me mord le haut de la cuisse !! il n'est vraiment pas farouche... Je me prend pour le Commandant Cousteau. Il y a des multitudes de poissons multicolores à portée de la main : incroyable, magnifique, les superlatifs me manquent.

Notre billet nous permet de faire une promenade dans un "sous-marin" en fait une embarcation dont la coque très en dessous du niveau de l'eau est en partie en plexiglas : le spectacle est grandiose. Ce bateau circule entre les récifs plus éloignés que ceux accessibles à la nage depuis la base. Puis nous embarquons dans un barque à fond transparent ou nous observons la nature de plus haut.

Après 3 heures passées au large nous repartons à bord du puissant catamaran vers la cote.

Lundi 2 décembre

Nous arrivons à Townsville après avoir traversé Bowen. Nous visitons le centre marin (Great Barrier Reef Aquarium) avec son bel aquarium. Le réservoir à corail est unique au monde (2,5 millions de litres d'eau de mer, 38m de long et 17m de large). Les vagues sont reproduites par une machine et la lumière du soleil crée la vie comme dans la nature. Il contient 150 espèces de corail plus de 200 espèces de poissons. Il dispose dans une autre salle d'un bassin tactile et d'un bassin de 750 m3 pour les prédateurs (requins, tortues vertes de mer, grandes morues).

A coté, nous visionnons un film sur la Grande Barrière de Corail sous un dôme Imax comme celui de La Villette ou de la Défense à Paris.

Mardi 3 décembre

Promenade en mer et débarquement sur des îles de sable fin mais malheureusement nous avons peur de nous baigner si près des cotes infestés de crocodiles. D'autant que nous sommes quasiment seuls sur la plage.

Mercredi 4 décembre

Nous montons un peu plus au nord (60km) à Port Douglas, petite station balnéaire encore déserte à cette époque de l'année en semaine.

Nous faisons une promenade en barque à moteur sur une rivière. Nous apercevons comme à Kakadu des crocodiles mais plus petits et de plus loin. Serions nous blasés ?

Les forets humides du nord du Queensland sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.

Jeudi 5 décembre

Nous retiendrons de ce séjour sous les tropiques, la voracités des moustiques et l'abondance de mouches. Ce soir en dînant dehors, les moustiques nous piquent aux fesses à travers le tissus du siège pliable de camping et nos shorts !!

Nous achetons notre boomerang fait main chez Boongar, un aborigène qui exploite ce filon. Le nom aborigène de boomerang est "Kali". A l'origine créés pour la chasse, les boomerangs servent aussi pour accompagner la musique dans des fêtes traditionnelles en les tapant l'un sur l'autre. Boongar nous dédicace le notre. Nous le prenons en photo en position de lancer. De vrais touristes, vous dis-je !!

 

Vendredi 6 décembre

Cette journée est consacrée à la promenade vers Kuranda en chemin de fer touristique (Kuranda scenic railway). La ligne a été construite à partir de 1882 jusqu'en 1891, à la suite d'une très longue saison pluvieuse. Les mineurs d'Herberton étant isolés à cause des inondations, se trouvaient à la limite de la famine. La piste boueuse menant à Port-Douglas étant impraticable, ils eurent l'idée de cette ligne  ferroviaire fonctionnant toute l'année. Elle mesure 34km et 15 tunnels ont été percés pour son passage

Picture yourself on a 34km long postcard....

Ce matin nous arrivons juste avant 8h30 car nous avons réservé nos billets avec des places numérotées y compris pour le retour de 3h15. Nous quittons la station balnéaire de Cairns tirés par une grosse locomotive diesel, en traversant Stratford le faubourg nord qui présente un premier panorama sur la Barron River. Après avoir traversé la Freshwater Creek une vue magnifique s'ouvre sur sa vallée au milieu d'une foret tropicale abondante. Puis la pente augmente à travers la foret vers Redlynch. Du coté de Horseshoe Bend, une superbe vue sur la barrière de corail à l'horizon. Le train serpente puis traverse les gorges de la  Stoney Creek sur un pont à 46m au dessus des cascades avant de longer les falaises de granites de Red Bluff. En longeant les gorges de la Barron River le train arrive jusqu'aux hauts plateaux d'Atherton.

 

De la gare de Barron Falls à  328m d'altitude on découvre les chutes d'eau qui ont donnés leur nom à la localité.

Enfin, après avoir passé tous ces ouvrages d'art qui ont dus poser pas mal de problèmes à la construction, nous arrivons à Kuranda, petite ville de campagne très touristique tout de même, avec ses boutiques de souvenirs et restaurants.

Nous visitons le "Australian Butterfly Sanctuary", une immense volière (3666 m3) à papillons plus magnifiques les uns que les autres. Cette ferme à papillon est certifiée par le Guinness Book comme étant la plus grande du monde en 1991.

Sur les 20000 espèces de papillons existant, 382 sont australiennes. C'est le second ordre après celui des scarabées en termes d'espèces différentes.

 

Suite : Le retour

Page crée le 5 juillet 2001, dernière modification le 31 oct. 2001

Carnet de voyage vincent.dalmeyda(chez)free.fr